Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, décembre 16 2012

Manifestation pour l'égalité des droits - Paris, dimanche 16 décembre 2012

Je viens de rentrer de la manif pour l'égalité des droits. Promis, un compte-rendu photo ce soir. En attendant, je vous laisse méditer là-dessus.

manifestation-egalite-des-droits-paris-16-decembre-2012.jpg

( © Chloé Vollmer-Lo, pour tout usage merci de m'écrire à contact (at) chloevollmerlo.net )

edit : ça y est, vous pouvez consulter l'ensemble des photos ici. Et pour les flemmards, je ferai des posts de blog :)

dimanche, novembre 25 2012

Live cuisine 3 : On a mangé

manu-xyz-live-cuisine-web-66.jpg

lamusegueule, novembre 2012 : Suite et fin des photos prises lors du live cuisine. Toujours le même, oui, celui dont je parle et

manu-xyz-live-cuisine-web-80.jpg

Manu a décoré les assiettes de pointillés à l'encre de seiche, et a surmonté les encornets d'une dose d'oeufs de poisson. On ajoute un tout petit peu d'huile de sésame.

manu-xyz-live-cuisine-web-82.jpg

Et c'est prêt.

manu-xyz-live-cuisine-web-84.jpg

Après plus d'une heure de live à raconter n'importe quoi, silence religieux et dégustation. En dessert, des chocolats de Neuville. Trop bons, nombreux au début, plus trop à la fin.

manu-xyz-live-cuisine-web-85.jpg

Vestiges de sésame dans l'assiette de Manu (moi j'ai tout mangé.)

manu-xyz-live-cuisine-web-86.jpg

Les chocolats et leurs trois mille goûts affolants.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-87.jpg

Témoin d'un repas à l'encre de seiche : le sopalin-serviette en papier.

manu-xyz-live-cuisine-web-88.jpg

Un peu de rhum aux fraises/fraises au rhum pour faire passer le tout.

manu-xyz-live-cuisine-web-89.jpg

"Allez, on ouvre la figue aussi ?"

Et enfin, on termine avec les portraits du maître, réalisés dans son studio. Avec un peu d'alcool dans le sang, je ne nierai pas.

portraits-manu-xyz-web-2.jpg

portraits-manu-xyz-web-7.jpg

En tout cas, voilà, MERCI MILLE FOIS à Manu. Et regardez-le donc ce soir, à 18h, pour un spécial végétarien en compagnie de la sublime Lulu in the sky.

samedi, novembre 24 2012

Live cuisine 2 : On air

lamusegueule, novembre 2012 : Suite des photos prises lors du live cuisine. Mais si enfin, souvenez-vous, on en a parlé .

C'est peut-être le moment où vous vous attendiez à ce que je reraconte tout bien comment on exécute la recette. Mais absolument pas, je vous inciterai encore et encore à regarder la vidéo. Et je ferai donc des commentaires inintéressants sous ces photos, merci de votre attention.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-21.jpg

De l'ail. Il faut le dégermer, parce que sinon ça donne vraiment plein de trucs pas cools. Déjà que l'ail c'est pas très cool à la base, bon. (Je tiens à dire que j'ai négocié pour réduire les doses).

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-35.jpg

Les machins à tentacules, assaillis par des graines de sésame noir et de sésame blanc (souvenez-vous, on est dans une thématique "noir et blanc". Bravo.)

manu-xyz-live-cuisine-web-40.jpg

Les spaghettis à l'encre de seiche, tout noirs, avec les mains de Manu qui ont l'air de faire des tours de magie.

manu-xyz-live-cuisine-web-41.jpg

Aucun rapport, mais Aurore a des Totoros tatoués dans le dos, et j'aime bien. On devrait toujours avoir une guirlande de Totoros quand on prépare des pâtes toutes noires.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-43.jpg

Vapeur, mystère, lunettes, savoir ancestral : Aurore vérifie la cuisson des pâtes.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-47.jpg

Avec passion.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-49.jpg Communication pédagogique avec les spectateurs.

manu-xyz-live-cuisine-web-51.jpg Les pâtes sont bien cuites, et ça se fête.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-58.jpg L'amas de pâtes se transforme en méduse toute noire, on est extrêmement raccord sur les deux thématiques de l'émission, et je suis ravie.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-59.jpg Ça se précise.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-62.jpg Je vais arrêter de faire des commentaires sous chaque photo, j'en ai marre. Mais maintenant que j'ai commencé, je me sens un peu obligée de continuer.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-69.jpg On verse l'encre de seiche (mélangée à de la crème, me semble-t-il. Regardez donc l'émission, je vous ai dit.)

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-70.jpg Manu, qui n'a pas froid aux yeux, plonge héroïquement sa main dans l'encre de seiche. Armé de sa pipette, il lutte sans répit.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-71.jpg Et sur ce suspense insoutenable, je vous dis à demain pour voir les plats. Mais aussi de l'alcool et des portraits du chef.

vendredi, novembre 23 2012

Live cuisine 1 : Le bon ouvrier et les bons outils

manu-xyz-live-cuisine-web-1.jpg lamusegueule, novembre 2012

Vous connaissez peut-être Manu XYZ, bloggueur BD qui fait maintenant partie des meubles de la blogosphère - sauf que si, c'est un compliment. Ce que vous savez certainement moins (ne contestez pas, sinon ça fout toute ma dramatisation en l'air), c'est qu'il fait très bien à manger, qu'il a des caméras, et qu'il invite des gens chez lui. Oui monsieur, oui madame.

En effet, tous les dimanches soirs, en compagnie d'un invité, Manu cuisine autour d'un thème donné, et toute la préparation est retransmise en live sur internet. On peut même envoyer des commentaires, ou regarder un peu plus tard les vidéos. Et regarder tout ça dans un cadre plus hospitalier sur le blog de Manu, intitulé ''lamusegueule'' (je ne me risque pas à trouver où on met la ponctuation).

Et ce qui est tout à fait merveilleux, c'est que ce dimanche, c'était mon tour d'être son invitée. Que de joie, que de joie ! Et j'avais moi-même le droit d'amener quelqu'un avec moi. J'ai donc proposé à copine Aurore, qui cuisine bien, qui est rigolote, qui fait de jolies photos de streetart, qui parle plein de langues très bien, qui édite des BDs et surtout qui se présente parfaitement elle-même dans cette vidéo. Clique donc, l'ami, ça lancera l'émission à laquelle nous avons participé !

Dans cette émission donc (oui, je me répète en termes de liens parce qu'on ne sait jamais), nous avions défini un double-thème, à savoir noir et blanc (en hommage à la photo, tout ça) et trucs à tentacules. On avait même un dresscode qui y était lié, comme le prouvent ces photos prises par Manu après l'émission. Ce qui a donné des spaghettis à l'encre de seiche, avec des bestioles à tentacules, du sésame et des oeufs de poisson.

La vidéo le prouve parfaitement, je n'ai absolument rien fait pendant que Manu et Aurore s'affairaient, sinon prendre des photos, compulsivement, encore et encore. Je vais en poster quelques unes ici, en trois posts quand même. Trois temps : l'état des lieux et du matériel avant le live, puis la préparation en elle-même, et enfin l'étape "Ah, on a mangé et c'était bien". Parce que j'adore les plans en trois parties.

On commence donc par le post où on constate que Manu a plein de casseroles et de caméras, et d'écrans géants, et tout et tout.

D'abord, l'installation, parce qu'on ne se rend pas forcément bien compte quand on regarde l'émission...

manu-xyz-live-cuisine-web-18.jpg

Je vous présente : l'écran gigantesque sur lequel on suit ce qui se passe sur twitter ainsi que les commentaires en live, l'ordi portable qui nous permet un retour image en direct, la caméra installée face à nous...

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-4.jpg

...Mais aussi, donc, la caméra située au-dessus de nous.

manu-xyz-live-cuisine-web-8.jpg

manu-xyz-live-cuisine-web-9.jpg

Et sur la table, devant nous, face caméra, face écran, face tout, le matériel qui va nous permettre de réaliser la recette.

manu-xyz-live-cuisine-web-7.jpg

(Ça, c'est pour nous permettre de dire des bêtises avec panache et d'arborer un air tout à fait détendu à l'image. Oui, on compte ça comme un outil. Si.) Mais Manu ne possède pas que des tire-bouchons, il est également l'heureux propriétaire de la plus belle collection de casseroles, spatules, louches et poêles de la création. Le tout tenant dans la plus petite cuisine de Paris. Une formidable organisation que même Ikea doit lui envier.

manu-xyz-live-cuisine-web-12.jpg

A ce moment-là, je pleure de n'avoir pris qu'un 50mm et pas un grand angle. Tant pis.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-14.jpg

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-15.jpg

"La fierté du maître rangeur de casseroles". Bref. Passons maintenant à l'examen des produits que nous allons cuisiner. Je vous ai épargné les photos de graines de sésame, d'huile, de crème, tout ça. Tant pis pour vous.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-19.jpg

Les spaghettis à l'encre de seiche, et le bocal d'oeufs de poisson, dans un équilibre tout à fait audacieux.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-25.jpg

(Vraiment, regardez la vidéo, Aurore lit l'étiquette en italien, c'est assez formidable. Après elle a un débat houleux sur la cuisson et la salaison des pâtes. Vous en aurez pour votre argent).

manu-xyz-live-cuisine-web-30.jpg

Et puis les machins à tentacules, parce que ça fait toujours plaisir.

manu-xyz-live-cuisine-nb-web-32.jpg

Demain, je vous montre comment on transforme tout ça en sourires béats, ventres arrondis et soupirs d'aises.

dimanche, juillet 15 2012

PCF

pcf-bastille-mars1.jpg Bastille, mars 2012

Quelques images que j'aime bien, mais que j'avais oubliées de publier. Je rentrais chez moi à pied depuis St Germain des Prés, après avoir immortalisé, de bonne heure, Tony Laudec. Passant par la place de la Bastille, j'ai pu assister aux préparatifs pour le grand rassemblement du PCF.

Quelques heures plus tard, Mélenchon passait sous mes fenêtres. Et tout autour, les rues étaient rouges.

pcf-bastille-mars2.jpg

pcf-bastille-mars3.jpg

dimanche, mai 20 2012

Cannes - troisième jour

cannes18mai-3.jpg Palais des Festivals, 18th of May

It's raining in Cannes. Street sellers quickly made huge stocks of umbrellas and are trying to sell them to anyone who passes near them. People still queue for the screenings, though, or to see the stars on the red carpet. Show must go on. And, good news, you can read our first entries for Nisi Masa here.

A Cannes, il pleut. Les vendeurs ambulants ont rapidement constitué un important stock de parapluies et essaient de les vendre aux passants. Les gens continuent à faire la queue pour les projections, ceci dit, ou pour voir la montée des marches. Le spectacle doit continuer. Et, bonne nouvelle, vous pouvez lire nos premières publications pour Nisi Masa ici.

cannes18mai-4.jpg

cannes18mai-5.jpg

cannes18mai-6.jpg

Workers are taping the soaked carpet so that people don't have spectacular accidents. At one other place, I saw huge bamboos in pots falling on the floor with an impressive boom. Press officers are a bit panicked with the idea that the big plants could actually fall on somebody at one point...

Des techniciens scotchent le tapis trempé pour que les gens n'aient pas d'accidents spectaculaires. A un autre endroit, j'ai vu d'immenses bambous en pot tomber dans un boum impressionnant. Les attachés de presse sont un peu paniqués à l'idée que ces grosses plantes pourraient tomber sur quelqu'un à un moment donné.

cannes18mai-8.jpg

cannes18mai-9.jpg

cannes18mai-11.jpg

Concerning clothes, innovation is not always a good idea ; but here, they do try. Boulet : "What are you shooting ? The iguana over there ?"

En termes de vêtements, l'innovation n'est pas toujours une bonne idée ; mais ici, ils essaient toujours. Boulet : "Tu prends quoi en photo ? L'iguane là-bas ?"

cannes17mai-29.jpg

Baptiste Ménage, director of the short movie Bir-Hakeim. I met him kinda randomly at the Nespresso bar in the Palais. Boulet was curious about what he was wearing on his arm and this is how we began to talk. He explained us that it was a way of promoting his movie, which is about a scrubland during WWII with people from many nationalities being involved inside it. You can learn more about the movie here.

Baptiste Ménage, réalisateur du court-métrage Bir-Hakeim. Je l'ai rencontré à peu près par hasard au bar Nespresso du Palais. Boulet était intrigué par ce qu'il portait à son bras et c'est ainsi que nous avons commencé à discuter. Il nous a expliqué que c'était une manière de promouvoir son film, qui traite d'un maquis durant la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel des personnes de nombreuses nationalités différentes se sont engagées. Vous pouvez en apprendre plus sur ce film ici.

cannes18mai-12.jpg

A bit of Cannes' unexpected poetry : at the short corner (the place for short films), a guy very casually dressed up gives a beautiful violin concert. I don't know for what or for who... But I don't ask and just enjoy it while queuing to see some shorts.

Un peu de la poésie inattendue de Cannes : au short corner (le lieu des court-métrages), un type habillé de façon très détendue donne un magnifique concert de violon. Je ne sais pas pour qui ni pour quoi... Mais je ne demande rien et j'en profite juste en faisant la queue pour voir quelques courts.

cannes18mai-14.jpg

Back to the red carpet just before everybody arrives. I guess you now become quite used to my pictures about this. But I'm still striken by the randomness in the streets, the contrast between this obscene luxury and people coming to see it, and the huge fascination about all this mascarade. So you're going to get some more pictures of it. Sorry.

Retour au tapis rouge juste avant que tout le monde arrive. J'imagine que maintenant, vous êtes habitués à mes images qui parlent de ça. Mais je suis encore frappée par ces étrangetés dans la rue, par le contraste entre un luxe obscène et les gens qui viennent le contempler, et par l'immense fascination autour de cette mascarade. Donc il y aura encore des images de tout ça. Désolée.

cannes18mai-15.jpg

And, then, night falls and the evening rush begins. Armies of cooks prepare complicated meals, people gather in a fever to try and see Bruce Willis's wife passing by, and superheroes undress in the street. Everyday Cannes.

Et puis, la nuit tombe et le coup de feu du soir démarre. Des armées de cuisiniers préparent des repas compliqués, les gens se réunissent fiévreusement pour essayer d'apercevoir la femme de Bruce Willis qui passe par là, et les superhéros se déshabillent en pleine rue. Le Cannes habituel.

cannes18mai-16.jpg

cannes18mai-17.jpg

cannes18mai-20.jpg

After bumping into Mimi Mathy, Carlos, Johnny Halliday and Claude François, I thought something was wrong. I then understood there was - somewhere - a party for celebrities look-alike. They seemed really proud to be there. It could be a good reportage subject next time I'm at the Festival...

Après avoir croisé Mimi Mathy, Carlos, Johnny Halliday et Claude François, je me suis dit qu'il y avait un truc pas normal. J'ai ensuite compris q'uil y avait - quelque part - une fête à sosies. Ils avaient l'air vraiment fiers d'être là. Ça pourrait être une bonne idée de reportage pour mon prochain Festival...

cannes18mai-18.jpg

Boulet got us some invitations to go to the Arte boat. This is like a whole new world filled with spaceships-like boats. That is way too much luxury and not-well-spent money for me, but it's still really interesting to see and be in this crazy universe where it seems like nothing can limit to its right and expected proportions. And the view is beautiful.

Boulet nous a trouvé des invitations pour aller au bateau Arte. C'est un nouveau monde qui s'ouvre, rempli de bateaux en forme de vaisseaux spatiaux. C'est beaucoup trop de luxe et d'argent mal employé pour moi, mais il n'empêche que c'est intéressant de voir et de se retrouver dans cet univers dingue dans lequel on a l'impression que rien ne peut se limiter à ses justes proportions. Et la vue est superbe.

cannes18mai-23.jpg

cannes18mai-25.jpg

cannes18mai-28.jpg

cannes18mai-33.jpg

cannes18mai-34.jpg

cannes18mai-35.jpg

All these pictures and texts are copyrighted © Chloé Vollmer-Lo. If you want to use them for any purpose, please write me an e-mail to contact (at) chloevollmerlo.net

Toutes ces images et ces textes sont sous copyright © Chloé Vollmer-Lo. Si vous voulez les utiliser pour quoi que ce soit, merci d'envoyer un e-mail à contact ( at ) chloevollmerlo.net

You can also follow my daily pictures on flickr : http://www.flickr.com/photos/ermith/sets/72157629755599316/with/7209389166/

Vous pouvez aussi suivre mes photos tous les jours sur flickr : http://www.flickr.com/photos/ermith/sets/72157629755599316/with/7209389166/

samedi, mai 19 2012

Cannes - troisième soir

cannes17mai-46.jpg Villa des Inrocks, 17th of May.

Thanks to my friend Boulet, I got the chance to go to many private parties in Cannes. A good occasion to feel Cannes' very special atmosphere... A world where you can only enter if you know somebody who knows somebody. You begin to think about events in terms of the number of phonecalls you have to make to get in some place. That night, we managed to got into the Villa des Inrocks for the Gossip concert. Amazing place with big palm trees, huge work on lights, and even a special screening room which seemed to come directly from the future.

Grâce à mon ami Boulet, j'ai eu la chance d'aller à de nombreuses soirées privées à Cannes. Une bonne occasion de ressentir l'ambiance de Cannes... Un monde où l'on ne peut pénétrer qu'en connaissant quelqu'un qui connaît quelqu'un. On commence à penser les choses en termes de nombres de coups de fils à passer pour entrer quelque part. Ce soir-là, nous avons réussi à entrer à la Villa des Inrocks pour le concert de Gossip. Un endroit incroyable avec de grands palmiers, un travail incroyable sur les lumières et même une salle de visionnage tout droit venue du futur.

cannes17mai-47.jpg

cannes17mai-48.jpg

cannes17mai-49.jpg

cannes17mai-50.jpg

cannes17mai-51.jpg

cannes17mai-56.jpg

cannes17mai-57.jpg

(By Boulet)

cannes17mai-59.jpg

cannes17mai-61.jpg

Then we were really glad to be nicely dressed because my friend Stéphane helped us to enter Audiard's movie private party, on the beach of the Carlton hotel. We showed off way too much. We had these crazy glasses which begin to glow red when they are filled with champagne.

Ensuite, on était très contents d'être bien habillés parce que mon ami Stéphane nous a permis d'entrer à la soirée privée du film d'Audiard, sur la plage de l'hôtel Carlton. On a beaucoup trop frimé. Avec des coupes incroyables qui s'illuminaient tout en rouge quand on y versait du champagne.

cannes17mai-62.jpg

cannes17mai-63.jpg

cannes17mai-64.jpg

cannes17mai-65.jpg

(By Boulet)

cannes17mai-67.jpg

cannes17mai-68.jpg

cannes17mai-75.jpg

At the end of the night, girls dancing... till morning, I can guess.

En bout de nuit, des filles qui dansent... Jusqu'au matin, je pense.

Well, I know I would promise a few words about the movies I saw. But I'm SO tired. I sleep 4 hours a night, run everywhere, observe, observe, and shoot. I sometimes have the impression of being some scientist observing some really awkward phenomenon. But I totally digg it.

Bon, je sais que j'avais promis d'écrire un peu sur les films que j'ai vus. Mais je suis TRES fatiguée. Je dors 4 heures par nuit, cours partout, observe, observe, et prends des photos. Parfois, j'ai l'impression d'être une sorte de scientifique en train d'observer un phénomène vraiment bizarre. Mais ça me plaît vraiment.

All these pictures and texts are copyrighted © Chloé Vollmer-Lo. If you want to use them for any purpose, please write me an e-mail to contact (at) chloevollmerlo.net

Toutes ces images et ces textes sont sous copyright © Chloé Vollmer-Lo. Si vous voulez les utiliser pour quoi que ce soit, merci d'envoyer un e-mail à contact ( at ) chloevollmerlo.net

You can also follow my daily pictures on flickr : http://www.flickr.com/photos/ermith/sets/72157629755599316/with/7209389166/

Vous pouvez aussi suivre mes photos tous les jours sur flickr : http://www.flickr.com/photos/ermith/sets/72157629755599316/with/7209389166/

- page 1 de 5

Propulsé par Dotclear