muriel-mere-bordel-web-32.jpg Muriel Ighmouracène, octobre 2012

AAAah, magie des réseaux sociaux.

Un jour, alors que je me promenais gentiment sur twitter (suivez-moi là, youpi), j'aperçus au loin des amies fort bien intentionnées (coucou Healaeh, coucou Alisque, coucou Fabienne) qui mentionnaient mon nom avec force pouces en l'air. C'est comme ça, précisément, qu'a commencé la rencontre avec la jeune femme formidable qui se cache derrière ce pseudo tout aussi formidable : Mère Bordel.

muriel-mere-bordel-web-20.jpg

Appelons-la Muriel, parce qu'elle s'appelle Muriel, et parce que Dieu sait ce que les moteurs de recherche vont encore m'amener s'il y a trop d'occurrences du mot "Bordel" sur ce blog. Mince, encore une, bordel.

muriel-mere-bordel-web-10.jpg

Muriel, donc, écrit. Entre autres. Mais disons que c'est ça qui l'amenait chez moi à la base. Auteur chez Larousse de Le Journal de moi... Enceinte, blogueuse plutôt très médiatisée, Muriel avait besoin/envie de photos. Et voilà. J'avais pensé à vous faire une présentation en bonne et due forme de son oeuvre, et puis je me suis dit que ça serait un peu crétin, redondant, partiel, inexact (etc, etc) de parler à sa place. Je vous invite donc à aller lire le blog ici. Voiiilà.

muriel-mere-bordel-web-17.jpg

Disons-le tout net, ça fait très longtemps qu'une séance de commande ne m'avait pas apporté autant de plaisir. J'aime toujours mon métier, évidemment, mais il y a des moments plus bouleversants ou plus euphorisants que d'autres. Cet après-midi là en faisait partie.

Il suffit de regarder la planche contact pour sentir toute la complicité qui s'est nouée durant la prise de vue. Des premiers sourires jolis mais timides, jusqu'aux éclats de rire, les yeux pétillants et pleins de confiance.

muriel-mere-bordel-web-16.jpg

Je crois que je ne me lasserai jamais de cette magie de la photographie, au moment où, à travers l'objectif, on ressent profondément une personne. Sans pouvoir l'expliquer, on la voit. Ce jour-là, c'était une très belle personne.

muriel-mere-bordel-web-25.jpg