Malakoff, mai 2012
Comme je vous l'ai déjà raconté maintes fois, je travaille très régulièrement pour la compagnie Bouche à Bouche, qui fait des spectacles bien chouettes dans la rue.
Cette fois-là, nous nous sommes promenés dans Malakoff, à la Cité Stalingrad qui fêtait ses 50 ans d'existence. Bouche à Bouche y donnera un spectacle sur le thème du mariage, en septembre, et la présente déambulation visait donc à attirer la curiosité des passants, des riverains, ainsi qu'à annoncer les animations à venir.
Nous en avons également profité pour visiter les appartements de la Cité et pour parler avec leurs occupants. J'avais une commande précise à réaliser (principalement, tirer profit de la vue qu'on a sur Paris depuis là-haut) et n'ai donc pas eu énormément de temps pour prendre des photos de l'architecture en elle-même, mais je l'ai trouvée très intéressante, pas du tout étouffante et sans âme, contrairement à ce que l'on a l'habitude de dire des grands ensembles. Mes toutes petites recherches sur internet m'ont d'ailleurs fait découvrir qu'on qualifiait l'endroit de "Cité Dionysienne", carrément.
Je ne sais pas si j'irai jusque là, mais il est clair que les locaux de Denis Honegger sont bien pensés, soignés, avec un certain cachet, et que l'implantation globale des bâtiments semble appeler à la vie en communauté et à l'échange. Peut-être même que je retournerai y faire des photos, un jour.